Vous avez un peu de temps et surtout l’envie de vous investir dans une belle cause…
Devenez bénévole de Feeling & Co !
Les activités pour lesquelles nous avons besoin de bénévoles sont multiples et variées, il y en a pour tous les goûts alors ne vous dites-pas ce n’est pas pour moi !
L’activité qui prend le plus de temps et qui nous permet de récolter des fonds pour le financement de chiens guides est la collecte, le tri et la vente des métaux. De tous les métaux (fer, aluminium, cuivre, laiton, plomb, zinc…) :
– emballages (canettes, boîtes de conserve, bombes aérosol, barquettes, papier alu…)
– chutes de fabrication ou de chantier
– objets métalliques hors d’usage : casserole, poêle, fer à repasser, batterie de voiture,
carte électronique, câble électrique…
En fait, tout ce qui peut être revendu à un ferrailleur nous intéresse.
La collecte se pratique auprès de nos partenaires (entreprises, magasins, particuliers, collectivités, clubs sportifs…) avec une camionnette pour les grandes quantités ou avec les voitures particulières des bénévoles.
Le tri a lieu tous les mardis après-midi à Pont Saint Vincent. Des vêtements qui ne craignent pas les éclaboussures, des gants en caoutchouc, des lunettes et un aimant suffisent. Pourquoi faut-il trier ? pour séparer les différents métaux car le prix d’achat n’est pas le même pour tous. Par exemple, les canettes de boisson peuvent être en fer ou en aluminium. Comme l’aluminium est acheté 75 centimes le kilo et le fer seulement 11 centimes, il n’y a pas à se poser de questions. Si on ne veut pas que le ferrailleur prennent toutes les canettes au prix le plus bas, il ne faut pas se priver de cette étape.
La vente des métaux est faite après la séance de tri, en principe une fois par semaine, mais parfois plus si nécessaire. Le bénévole charge la camionnette et va porter les métaux chez notre ferrailleur (société RAJZWING à Nancy)
Une autre activité est la sensibilisation des jeunes au handicap et à la protection de l’environnement. Elle nécessite des déplacements et Nicole, qui ne peut pas conduire :-), a besoin de quelqu’un pour l’accompagner. Cela peut consister uniquement à faire le chauffeur et le porte-valises, mais aussi pour co-animer avec elle. Nous allons dans les écoles, les collèges ou les clubs sportifs.
L’association est aussi invitée à participer à des manifestations genre marché de Noël, fêtes de villages… c’est important d’y participer pour se faire connaître et pour nouer de nouveaux partenariats pour augmenter la quantité de métaux collectés pour financer plus rapidement un chien guide. Et pour cela, Nicole a également besoin d’être accompagnée.
Le site internet et la page Facebook demandent aussi du temps pour leur administration. Et il y a aussi le secrétariat et la comptabilité de l’association qu’il est important de tenir.
Comme vous le voyez, il y a fort à faire et plus on est, plus les tâches sont réparties et donc pèsent moins lourd.
Vous pouvez aussi n’être que membre de l’association en y adhérant. Le bulletin d’adhésion se trouve ici.
Alors plus d’hésitation, quelques soient vos compétences, vous êtes les bienvenu·e·s. Un seul numéro, celui de Nicole le 06 48 25 12 14.