La vie du chien guide

Voir aussi le site de l’association Chiens Guides de l’Est.

Les chiots qui vont devenir des chiens guides sont des descendants de lignées sélectionnées qui disposent de grandes aptitudes. Ils sont principalement issus du centre d’étude, de sélection et d’élevage pour chiens guides d’aveugles et autres handicapés (CESECAH)

A l’âge de 2 mois, le chiot est confié à une famille d’accueil bénévole qui lui offre une cadre de vie équilibré, le socialise en l’emmenant dans un maximum d’endroits différents (ville, campagne, gare…) pour qu’ensuite quand il rencontrera ce milieu, il ne soit pas effrayé et lui apprend les règles d’obéissance de base (propreté, assis, couché, pas bougé…).

A un an et jusqu’à ses 2 ans, le chiens va à l’école des chiens guides où il est interne (il dort au chenil la semaine et rejoint une autre famille d’accueil le week end). Un membre de l’équipe technique de l’école lui enseigne son futur métier c’est à dire que le chien apprend à :
– éviter les obstacles au sol ou en hauteur,
– anticiper les dangers,
– traverser une rue en empruntant le passage pour piétons,
– indiquer une porte, un siège libre
– prévenir de la présence d’un escalier, montant ou descendant…

A environ 2 ans, lorsque le chien obtient son certificat d’aptitude, il est remis gratuitement à une personne déficiente visuelle. Pour ce faire, la première semaine le nouveau maître séjourne à l’association des chiens guides dans un endroit neutre, pour faire connaissance avec son futur compagnon et pour apprendre le guidage d’un chien guide.
La deuxième semaine se déroule au domicile du non-voyant pour présenter au chien son nouvel environnement et les personnes qui y vivent et surtout pour qu’il apprenne les trajets parcourus régulièrement par son nouveau maître.

De 2 ans jusqu’à sa retraite le chien guide son maître de manière professionnelle. C’est un travail pour lui qu’il s’applique à faire du mieux possible. Cependant, c’est aussi un chien de compagnie qui a besoin d’affection et de moments de détente.
Pendant cette période, la vie du non-voyant est complétement bouleversée. Il peut enfin reprendre une vie quasi-normale, sortir de chez lui et retrouver une vie sociale.

Lorsque l’âge de la retraite a sonné (âge non spécifique, tout dépend des capacités du chien), le chien reste chez son maître, s’il le peut et le souhaite, pour y trouver un repos bien mérité. Ce sera son successeur qui prendra le relai. Si son maître ne peut ou ne veut pas le garder, il sera adopté par une famille volontaire.